Le recyclage des panneaux est un procédé encore méconnu et même perçu négativement. En effet les gens ont généralement une mauvaise opinion des panneaux solaires car ils les pensent néfastes pour l’environnement. Or ce n’est pas le cas, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qui pratique le recyclage des panneaux en France ?
De 2007 à 2018, il s’agissait de l’organisme PV Cycle qui se chargeait de collecter et recycler les panneaux solaires usagés, peu importe leur marque ou leur technologie. Ils utilisaient les 200 points de collecte dédiés aux panneaux solaire afin de les emmener dans leur usine en Belgique, gérée par Veolia.
Or depuis 2018, Veolia ont construit à Aix-en-Provence un complexe dédié au recyclage à grande échelle des panneaux solaires. Ce sont désormais eux qui s’occupent de ce procédé en France. Pour réaliser ceux là, ils utilisent une technique de séparation et tri des matériau que nous verrons plus tard.
Recyclage des panneaux
Quelles parties des panneaux solaires sont recyclables ?
Les panneaux solaires sont constitués de différents éléments et matériaux :
– Le verre (entre 70 et 80 %) : celui-ci est recyclable à l’infini
– Un cadre en aluminium : également recyclable à l’infini
– De cellules en silicium : le silicium cristallin (pour 90 % des panneaux solaires) est recyclable jusqu’à 4 fois. Les 10 % restant, composés de silicium amorphe, nécessitent un traitement chimique.
– Des connexions en cuivre et en argent : celles-ci doivent être séparés de manière mécanique et chimique pour pouvoir être réutilisés
– Du plastique : c’est malheureusement la seule partie des panneaux solaires qui n’est pas (encore recyclable)
Ill faut savoir qu’un panneau solaire produit de l’electricité pendant une quarantaine d’années en moyenne. Cela signifie donc que vos panneaux vont durer probablement encore un certain temps, sauf si vous décidez de les remplacer pour une installation plus puissante, via le procédé du repowering solaire.
Financement du recyclage
Premièrement il faut savoir que le recyclage est financé grâce à l’eco-participation. C’est une redevance que paient tous les acteurs liés aux panneaux solaires (y compris les propriétaires de panneaux), et qui coûte en moyenne 0.70€ par panneau (tarif variable selon les années).En revanche, le recyclage des parcs photovoltaïques est intégralement financé par la revente des métaux des cadres et structures.
Procédé du recyclage
Plusieurs étapes sont nécessaires au recyclage des panneaux solaires, et en France, nous avons une technique particulièrement intéressante. Celle-ci consiste à séparer et trier les différents éléments qui constituent les panneaux. Le procédé ressemble à ceci :
Retrait mécaniquement du cadre en aluminium > Découpe des panneaux en lamelles puis broyages de ceux ci > séparation et récupération du verre, des composites, du cuivre et du silicium > envoie de chaque matériau dans leur fillière de recyclage respective.
La législation ça se passe comment ?
D’après l’arrêté du 9 mai 2017, si vous changez vos panneaux ou qu’ils ont atteint leur durée de vie maximale, vous devez les récupérer et les confier à un organisme se chargeant de leur recyclage sous peine de payer les frais de recyclage à cet organisme.
Pour ce qui est du recyclage des panneaux, il faut se fier à la leglislation européenne qui est présente depuis 2003 et régulièrement mis à jour. Celle-ci classe les panneaux solaires dans les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) et ces derniers sont compris dans le principe de Responsabilité Elargie au Producteur (REP).

Voici donc la fin de cet article sur le recyclage des panneaux solaires. Nous espérons que les idées reçues sur ce procédé dissipées. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de rénovation énergétique.