Les pompes à chaleur qu’est ce que c’est ? Quel est leur intérêt ? Nous vous détaillons tout cela dans cet article.

Définition et types de pompes à chaleur 

Les pompes à chaleur (PAC en abrégé) sont un dispositif inventé en 1855. Elles permettant de capter les calories présentes dans l’air afin de chauffer (ou rafraichir) l’intérieur de la maison, ou l’eau chaude sanitaire.

Quatre éléments principaux constituent les pompes à chaleur. Ainsi nous retrouvonsr un compresseur, un évaporateur (qui est un échangeur permettant de capter l’énergie extérieure), un condenseur (qui est un échangeur permettant de restituer l’énergie à l’intérieur) et un détendeur.

Si vous décidez d’installer une pompe à chaleur deux éléments importants sont à prendre en compte pour déterminer la puissance d’une PAC. Il s’agit premièrement de la puissance calorifique qui est calculée en kW et permet de connaître ce que votre PAC peut produire comme chaleur. Ensuite, le deuxième élément est le COP (Coefficient de Performance), qui se calcule par le nombre de kWh de chaleur produite pour 1kWh d’électricité utilisé.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur comme nous allons le voir ci-dessous

PAC air / air

C’est le type de pompes à chaleur le plus connu et le plus simple. La pompe va capter les calories présentes dans l’air pour chauffer l’air intérieur. L’installation inclue un module à l’extérieur (dans un jardin ou une cour) et un à l’intérieur.  Vous pouvez inverser le fonctionnement de la pompe à chaleur pour refroidir l’intérieur. Dans ce cas là la pompe va capter les calories provenant de l’intérieur pour les envoyer à l’extérieur.

Grâce à une PAC AIR/AIR vous pouvez, par l’énergie gratuite de l’air, diviser par 3 votre facture de chauffage. Ceci vous permettra de rentabiliser rapidement votre investissement.

Ce type de pompes à chaleur peut avoir une puissance calorifique comprise entre 5 et 20 kWh et son COP est aux alentours de 3 (donc consommation électrique relativement faible).

PAC air / eau

Une pompe à chaleur AIR/EAU capte l’énergie contenue dans l’air extérieur pour la transmettre à votre système de chauffage et à votre système d’eau chaude. Ainsi, grâce à elle vous pouvez vous chauffer, ou également chauffer votre eau (pour un coût plus élevé).

Ce type de pompes à chaleur est optimisé pour des émetteurs à basses températures tels que les planchers chauffants par exemple.

Les modèles les plus performantes peuvent fonctionner sans être complétées par un autre chauffage, mais pour l’instant la plupart sont couplées avec un autre système de chauffage.

PAC eau / eau

Les PAC EAU/EAU permettent de chauffer le logement ou l’eau chaude sanitaire en puisant dans les calories présentes dans les nappes phréatiques. Ces dernières peuvent servir à alimenter des radiateurs (s’ils sont branchés sur le chauffage central), des planchers chauffants et des chauffe-eaux. Elles sont également réversibles afin d’offrir une climatisation durant l’été.

Les pompes à chaleur eau /eau nécessitent de lourds travaux très coûteux (entre 20 000 et 25 000€). De plus, elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Vous devez en effet avoir faire certaines démarches administratives et obtenir une autorisation. Il vous faut également un point d’eau proche de chez vous car les PAC EAU/EAU puisent dans les nappes phréatiques.

PAC géothermique (sol/eau)

Vous commencez à comprendre le principe. Cette fois-ci la pompe capte les calories et la chaleur présente dans la terre pour chauffer votre eau. Il existe deux types d’installations : horizontales et verticales.

L’installation horizontale nécessitent une certaine surface de terrain (environ le double de la surface chauffée). En revanche les travaux de terrassement sont moins élevés que pour une installation verticale , et le COP est élevé. 

Plus on va profond dans la couche terrestre, plus la chaleur est élevée. C’est pour cela que les installations verticales peuvent aller jusqu’à 100 m de profondeur. Le rendement produit par une installation verticale est élevé, et constant toute l’année (il n’est pas affecté par les saisons). Celles-ci prennent moins de place que les installations horizontales, mais le coût des travaux de terassement est plus important.  

PAC solarothermique

Les pompes à chaleur solarothermiques sont constitués en fait de trois éléments : des panneaux solaires (photovoltaïques, thermiques ou hybrides), un ballon tampon isolé ainsi que de la pompe à chaleur.  

Selon le type de panneaux la pompe à chaleur interagit différemment avec eux, mais toujours dans le but de chauffer votre habitat.

C’est une solution écologique intéressante mais  particulièrement couteuse dont le rendement dépend beaucoup des saisons .

Entretien des pompes à chaleur

Une PAC peut avoir une durée de vie allant jusqu’à une vingtaine d’année si celle-ci est bien entretenue. Pour cela vous devez faire un dépoussiérage de temps en temps de l’unité extérieure. De plus s’il y a plus de 2kg de fluide frigorigène dans votre PAC, un installateur certifié doit venir l’entretenir une fois par an (cela peut être inclus dans votre contrat). L’installateur pourra effectuer plusieurs contrôles pendant sa visite.

Aides disponibles pour les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont un investissement coûteux. Heureusement plusieurs aides existent afin de vous aider dans votre projet.

  • MaPrimeRénov
  • La prime energie
  • La TVA à 5,5%
  • L’éco-prêt à taux zéro. 

Pour connaitre le détail de ces aides, rendez vous sur notre article dédié.

Nous voici à la fin de cet article sur les pompes à chaleur et nous espérons que vous comprenez mieux cet équipement. Chez V-Lam Énergies nos pompes à chaleur sont disponibles pour les particuliers, les professionnels ou même les collectivités. Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande de devis.