Les labels de qualité dans les énergies renouvelables sont des éléments dont on parle souvent. Dans cet article nous verrons donc, à quoi correspondent les différents labels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les labels de qualité, qu’est ce que c’est ? 

Les labels de qualité sont des certifications attribuées aux professionnels des énergies renouvelables et du bâtiment par des organismes privés ou public. Ceux-ci garantissent la qualité de l’installation et de toute ces normes. Afin d’obtenir ces certifications les professionnels doivent généralement présenter plusieurs chantiers respectant toutes les exigences nécessaires.

L’importance des labels de qualité

Pour les clients

Faire appel à un professionnel certifié d’un ou plusieurs label(s) de qualité est primordial. En effet cela vous garantira la qualité et la sécurité de votre installation, ainsi que la fiabilité de l’entreprise à qui vous faites appel. Les travaux de rénovation énergétiques étant souvent un gros investissement, si vous faites appel à une entreprise non qualifiée, vous risquez plusieurs choses : dysfonctionnement, arnaques, entreprise qui disparait, mauvaise durabilité, service après-ventre déplorable, etc. Il serait donc peu judicieux de risquer tout cela.

Par ailleurs, si vous souhaitez, amortir le coût de votre investissement, de nombreuses aides sont disponibles. Or une des conditions pour en bénéficier est de faire appel à des professionnels certifiés RGE. Raison de plus, de ne pas faire appel à n’importe qui pour vos travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus sur ces aides, rendez-vous sur notre article dédié. 

Pour les professionnels des énergies renouvelables

Concernant les professionnels des énergies renouvelables et du bâtiment, obtenir la certification RGE semble indispensable. Dans un premier temps, cela affirmera que celles-ci ont les compétences nécessaires pour effectuer les chantiers de rénovation énergétique. Ensuite, cela pourra rassurer les clients sur la fiabilité de l’entreprise. De plus, les clients peuvent devenir éligibles à des aides de l’État si ils font appel à une entreprise certifiée RGE. Obtenir cette certification permet ainsi de gagner de nouveaux clients potentiels.

Les différents labels de qualité 

RGE QualiPV

Le photovoltaïque utilise l’énergie du soleil pour la transformer en electricité grâce à des panneaux photovoltaïques.  La certification RGE QualiPv correspond donc à un label de qualité pour les installateurs dans le domaine du photovoltaïque. Ainsi cela garanti que l’entreprise à laquelle vous faites appel respecte les 10 points de la charte QualiPV, et est apte à proposer une installation photovoltaïque fiable.

Chez V-Lam Énergies, nous proposons des prestation (installation et maintenance / dépannage) dans le photovoltaïque, et nous possédons donc la certifiation RGE QualiPv.

rge qualipv
rge qualisol

RGE Qualisol

La certification RGE QualiSol désigne cette fois ci le solaire thermique. Cela englobe donc les panneaux solaires thermiques, les système solaires combinés ou encore les chauffe-eau solaires individuels.

RGE QualiPAC

Vous vous en doutez probablement, la certification RGE QualicPAC concerne l’installation de pompes à chaleur. Faire appel à un installateur ayant cette certification garanti un chauffage performant, le tout dans le respect de l’environnement. Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, rendez-vous sur notre article dédié. 

Chez V-Lam Énergies, nous proposons plusieurs types de pompes à chaleur, et pour cela nous avons donc bien évidemment la certification RGE QualiPAC.

rge qualipac
rge qualibois

RGE Qualibois

La certification RGE QualiBois concerne l’installation des chaudières bois énergie. Ce sont des chaudières dont la puissance ne dépasse pas 70 kW. Elles peuvent être automatiques ou manuelles, et utilisent des biocombustibles (granulés, bûches, plaquettes, etc). Cette certification s’obtient en respectant une dizaine de points sur la charte du label QualiBois.

RGE Qualiforage

Tout d’abord, il faut savoir que la certification RGE Qualiforage est divisée en deux sous-certifications.

La premiere est la qualification Qualiforage module sonde. Celle-ci est attribuée à des entreprises de forage pouvant effectuer des travaux d’installation de systèmes géothermiques de très basse énergie via des sondes géothermiques.

La deuxième est la qualification Qualiforage module nappe. Celle-ci concerne les entreprises pratiquant le forage d’eau pour des sytèmes géothermiques de très basse énergie. 

Les entreprises doivent avoir les moyens humains, financiers, et techniques pour réaliser ces installations afin de bénéficier de ces qualifications.

rge qualiforage
rge chauffage +

RGE Chauffage+

.La certification RGE Chauffage+ est assez spécifique, puisqu’elle concerne l’installation d’équipements à haute performances, qui sont complémentaires aux énergies renouvelables en rénovation. Parmi ces équipements on retrouve  les chaudières à condensation ou à micro-cogénération

Les nouvelles normes des labels de qualité

L’année 2021 propose une évolution des normes RGE. Celles-ci rendent plus strict les conditions d’accès à ces certifications. Cela a pour but de diminuer les arnaques proposées par les eco-délinquants. De plus, de nouvelles nomenclatures sont disponibles, ce qui augmente le panel de certifications disponibles. Pour découvrir les nouvelles normes mises en vigueur depuis 2021, vous pouvez vous rendre sur le site de Qualibat, et consulter ce document sur le nouveau dispositif RGE.

installateur panneaux photvoltaïques

Nous arrivons donc à la fin de ce guide sur les labels de qualité. Normalement vous pouvez y voir plus clair à ce sujet. N’hesitez pas à nous contacter pour toute question, ou demande de devis, nos équipes certifiées RGE vous attendent.