L’histoire des panneaux photovoltaïques ne date pas d’hier. En effet, nous devons remonter deux siècles auparavant afin de comprendre leur origine, et leur évolution. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’origine des cellules photovoltaïques : 1839 – 1916
Antoine Becquerel et son fils Alexandre Edmond Becquerel découvrent en 1839 l’’effet photovoltaïque (provenant de « photo » lumière en grec, et Volta qui est un physicien qui travaillait sur l’électricité).
Le photovoltaïque est la conversion directe de la lumière en électricité sans qu’il y ait destruction ou consommation grâce à des éléments semi-conducteurs tels que le silicium. Le silicium représente plus d’un quart de l’écorce terrestre et est trouvable dans de nombreuses roches.
En 1875, l’inventeur allemand Werner Von Siemens expose un article sur l’effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs devant l’Académie des Sciences de Berlin
En 1905 Albert Einstein publie un papier sur le potentiel de production d’électricité à partir de la lumière du soleil. Il y évoque donc le photovoltaïque.
Cela dit, il faut attendre 1913 pour que le physicien américain William Coblence dépose le premier brevet pour une cellule photovoltaïque, mais celle-ci ne pourra pas être mise en fonctionnement.
En 1916, le premier à produire de l’électricité grâce à une cellule photovoltaïque fût Robert Millikan, un autre physicien américain. Pendant les 40 prochaines années, la sciencera fera peu de progrès dans le domaine pour cause de mauvais rendement des cellules photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques dans l’espace : 1954 – 1970
En 1954 les Laboratoires Bell présentent la première cellule photovoltaïque alimentant des appareils électriques domestique. A ce moment là les cellules ont une efficacité de 6%, mais qui passera à 9% à la fin des années 50.
En 1958, les américains lancent le premier satellite alimenté en énergie par des cellules photovoltaïques (Vanguard I). Un an plus tard, ils fixent des panneaux photovoltaïques sur le satellite Explorer 6. L’utilisation du photovoltaïque augmente et se démocratise donc dans les années 1960.
Dans les années 1970, nous trouvons aux photovoltaïque de nouvelles utilisations, qu’elles soient terrestres ou maritimes. C’est par exemple le cas des balises en pleine mer, ou des relais de télécommunication dans le désert. Ces installations dans des sites isolés aux conditions extrêmes montrent la robustesse des panneaux.

Les panneaux photovoltaïques : des années 1970 à aujourd’hui
En 1973, l’université de Delaware construit la première maison alimentée grâce au photovoltaïque. Puis en 1974 le premier bâtiment alimenté en énergie solaire est construit à Albuquerque au Nouveau Mexique.
C’est en Australie, en 1983, que la première voiture alimentée par l’énergie photovoltaïque parcourt 4000 km.
C’est seulement entre 1995 et 2001 que les panneaux photovoltaïques sont commercialisés.
Le premier avion solaire créé par les Suisses Betrand Piccard et André Borschberg effectue son premier vol en 2010. Cet avion est supposé pouvoir voler de jour comme de nuit sans carburant ni émission polluante.
Le nombre de panneaux solaires installés ne cesse d’augmenter. En effet il a été multiplié par environ 3000 de 1996 à 2020 dans le monde. Beaucoup d’innovations dans le domaine du solaire voient le jour grâce aux investissements faits dans la recherche et le développement. Ces innovations ont permis une amélioration des rendements des cellules, ainsi que les procédés de fabrication.

Nous espérons que vous avez apprécié ce premier article. D’autres sont à venir, ainsi que des guides, vous pourrez les retrouver dans notre section actualités.