Les énergies renouvelables, vous avez sûrement entendu de nombreuses fois ce terme. Peut-être que vous êtes déjà rodés sur la question, mais peut-être que certains aspects vous échappent. Dans cet article nous développerons donc ce que sont les énergies renouvelables, lesquelles sont disponibles, et quels sont leurs avantages et inconvénients.
Définition des énergies renouvelables
Nous considérons une énergie comme renouvelable si celle-ci se renouvelle suffisamment rapidement pour être inépuisable à l’échelle du temps humain. On trouve ces énergies partout autour de nous. Il faut prendre en compte deux facteurs pour déterminer le caractère renouvelable d’une énergie : la vitesse à laquelle nous la consommons, et sa vitesse de renouvellement.
Quelles sont les différentes énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables sont présentes partout autour de nous, que ce soit dans le soleil, dans le vent, dans l’eau, dans le sol ou dans la biomasse. Chez V-Lam Énergies nous utilisons l’énergie solaire, et la géothermie ainsi que l’aérothermie. Nous allons développer ci-dessous, les différentes types d’énergies renouvelables. .
Solaire
L‘énergie solaire consiste bieen évidemment à utiliser la puissance du soleil, qui est une énergie inépuisable. Celle-ci sera captée par des panneaux afin de produire de l’électricité (photovoltaïque) ou de la chaleur (thermique) . Vous pouvez retrouver le détail de cela dans notre article sur les différents types de panneaux solaires. Ainsi chez V-Lam Énergies, nous proposons aussi bien des panneaux photovoltaïques que des panneaux thermiques.
L’installation de panneaux solaire soit assez offre plusieurs avantages.
Le premier est économique. En effet bien que l’installation des panneaux soit relativement couteuse, l’investissement à long terme vous permettra de faire des économies et de rentabiliser votre investissement. Vous gagnerez également en l’autonomie énergétique. Produire votre propre électricité et chauffage vous permettra de réduire votre facture d’électricité en ne dépendant moins des différents fournisseurs. Enfin, si vous vendez vos bâtiments équipés de panneaux solaires, leur valeur sera grandement augmentée.
Le second avantage est écologique. Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux photovoltaïques sont constitués de silicium qui est une matière très abondante sur Terre. De plus ceux-ci sont recyclables en très grande partie. Cela veut dire que la production de panneaux solaires a un impact négatif minime sur la planète. Ensuite, le soleil est une énergie inépuisable et l’utiliser fonctionne même dans les régions moins ensoleillées (l’efficacité y est cependant réduite). Cela permet de ne plus utiliser l’énergie nucléaire, en la remplacant par une énergie propre.
Le dernier avantage est temporel. Les panneaux solaires ont en effet une grande longévité. La plupart sont garantis pendant 25 ans, mais peuvent fonctionner une quarantaine d’années si ils sont bien entretenus. Grâce à eux vous aurez donc un équipement fiable et durable.

Aerothermie
L’air contient de la chaleur, et ce même lors de températures négatives. L’aérothermie consiste donc à capter les calories présentes dans l’air, afin de les restituer en chauffage ou en eau chaude. Afin de réaliser ce procédé, nous utilisons des pompes à chaleur.
Cet équipement relativement peu coûteux, a l’avantage d’utiliser l’air qui est une source inépuisable. Grâce à cela, vous pourrez réduire vos factures d’énergies, le tout en utilisant une ressource illimitée, et donc écologique. De plus certaines pompes à chaleurs sont réversibles, ce qui permet de rafraichir votre intérieur en été.
Vous retrouverez plus de détails dans notre article dédié aux pompes à chaleur. Chez V-Lam Énergies nous proposons une large gamme de pompes à chaleur adaptée à vos besoins.

Géothermie
La géothermie consiste à creuser dans le sol afin de produire de la chaleur ou de l’électricité. Il faut savoir que plus on s’enfonce profond dans la couche terrestre, plus la chaleur y est élevée. On peut donc récupérer l’énergie via l’eau chaude des nappes phréatiques, ou encore la chaleur des roches que l’on fissure. Il existe trois types de géothermie :
- peu profonde (faibles températures)
- profonde (hautes températures)
- très profonde (très hautes températures)
Les limites de la géothermie sont justement, que plus on va profond, plus on risque de provoquer des séismes. C’est également une installation très couteuse, et qui peut nécessiter beaucoup de places.
Chez V-Lam Énergies, nous proposons des pompes à chaleurs géothermiques, opérant donc à faible profondeur et donc à faibles températures. Cela vous permet d’obtenir une production d’énergie constante toute l’année, tout en réduisant les risques environnementaux.

Eolienne
L’énergie éolienne consiste à utiliser la puissance du vent afin de produire de l’electricité. Etant donné que le vent est une ressource inépusiable et gratuite, l’énergie éolienne engendre ni déchet ni rejet, ce qui en fait l’énergie la plus propre possible. Pour l’anecdote, les hommes ont utilisé très tôt cette énergie, par exemple avec la « barque solaire » de Khéops ou encore les moulins à vents. Les éoliennes sont trouvables sur le continent, mais également en offshore (en mer).
L’inconvénient principal des éoliennes est a nuisance sonore qu’elles peuvent générer lorsqu’elles sont implantées proches d’habitations.

Hydraulique
Pour exploiter l’énergie hydraulique, nous utilisons le mouvement de l’eau. Ce mouvement agit mécaniquement sur les équipements (principalement des barrages hydroélectriques) et va produire de l’électricité. L’homme exploitent également d’autres ressources hydrauliques, en voici la liste :
- l’énergie des vagues
- marémotrice (énergie crée par les marées)
- hydrolienne (courants sous-marins)
- énergie thermique des mers (récupération grâce à une pompe à chaleur)
- osmotique (mélange eau douce et eau salée)
L’énergie hydraulique présentent deux avantages principaux. Le premier est que c’est une énergie renouvelable et donc qu’il n’y a pas d’emission de CO2 et de génération de déchets lors de sa production. L’autre est que c’est une énergie aisément modulable, il est donc possible d’augmenter sa puissance facilement en cas de panne électrique générale.
En revanche, plusieurs aspects viennent assombrir le tableau. Dans un premier temps, la construction de barrage peut détruire des écosystèmes et donc être néfaste pour la faune. Ensuite, cela peut entrainer des déplacements de populations, mais aussi faire disparaître des surfaces agricoles. Enfin, construire une centrale hydroélectrique est extrêmement onéreuse, et doit respecter les règles bien précises d’un cahier des charge.

Biomasse
La biomasse correspond à la matière organique présente sur Terre. C’est la première énergie exploitée par les hommes. Celle-ci existe sous 3 formes principales : les solides, les liquides et les gazeux. Pour l’exploiter, nous utilisons la combustion ou la méthanisation de cette matière afin de produire de l‘électricité et le chauffage.
Ce procédé permet d’utiliser des ressources peu couteuses, tout en réduisant les déchets organiques en exploitant ceux-ci. En revanche c’est une énergie est renouvelable certes, mais pas illimitée, et l’exploitation intensive peut engendrer des déforestations. Bien que peu polluante à la base, la biomasse peut le devenir à cause de son transport, ou si les matériaux utilisés pour la combustions sont de mauvaises qualité.

Avantages des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables présentent un certain nombre d’avantages.
Tout d’abord, ces énergies sont des énergies propres, leur pollution est minime comparée aux énergies fossiles et nucléaires. Utiliser ces énergies permet donc de préserver la Terre.
Les énergies renouvelables sont également gratuites. Certes on peut noter un coût important d’installation, mais il est rentabilisé dans le temps car ces énergies sont disponibles partout autour de nous, il serait donc dommage de ne pas les utiliser. De plus, si vous hésitez à franchir le pas, sachez que de nombreuses aides de l’Etat existent pour vos projets de rénovations énergétiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre articles sur les aides disponibles.
On peut aussi noter que ces énergies sont inépuisables, c’est du moins le cas pour le soleil, la géothermie, l’eau, et le vent. Vous aurez juste besoin d’une installation (et d’entretenir celle-ci) afin d’en profiter sur de nombreuses années.
Enfin, les énergies renouvelables engendrent bien moins d’accidents, et de morts que les énergies fossiles et nucléaires.
Inconvénients des énergies renouvelables
Bien que les énergies renouvelables sont majoritairement positives, elles ont quand même des inconvénients.
Le premier est le coût d’installation. Celui-ci est relativement élevé pour la plupart des équipements. Il sera la plupart du temps rentabilisé sur le long ou très long terme, mais l’investissement initial est conséquent.
Le second est l’irrégularité. En effet ces équipements fonctionneront moins bien si la nature n’est pas coopérative. Par exemple des panneaux photovoltaïques produiront moins d’électricité si le temps est couvert, ou alors l’énergie éolienne sera moins puissante sans vent, etc.
L’exploitation d’énergies renouvelables, peut avoir dans certaines cas des conséquences naturelles. C’est le cas de la biomasse qui n’est pas illimitée et qu’il ne faut pas exploiter intensivement sous peine de déforestations importantes. Il faut aussi faire attention à la géothermie qui, si trop profonde, peut engendrer des séismes. Enfin les barrages peuvent bouleverser l’écosystème naturel, et donc être un problème pour la faune;
Situation des énergies renouvelables en France
La France connaît depuis les dernières années une bonne croissance au niveau des énergies renouvelables. En 2020, notre consommation brute finale d’énergie renouvelable était environ de 20 %. L’État a fixé pour objectif d’atteindre 32 % d’ici 2030;. Ceci dit nous sommes très en retard sur d’autres pays Européens (et mondiaux). Par exemple, en Islande, 100% de l’électricité qu’ils produisent est issue des énergies renouvelables (géothermique et barrages).
Pour l’anecdote, en France, l’énergie renouvelable actuellement la plus représentée est l’hydraulique. Cela s’explique car nous avons un pays très montagneux, ce qui est propice à l’installation de barrage hydroélectrique.

Nous voici à la fin de cet article sur les pompes à chaleur et nous espérons que vous comprenez mieux cet équipement. Chez V-Lam Énergies nos pompes à chaleur sont disponibles pour les particuliers, les professionnels ou même les collectivités. Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande de devis.