EDF OA (Obligation d’Achat), on vous en a déjà parlé dans des précédents articles mais sans entrer dans les détais. Dans celui-ci nous verrons donc ce que c’est, comment y accéder, et ce qu’on peut en tirer.
Qu’est ce que EDF OA ?
EDF OA est un service mandaté par l’État. Il permet à EDF d’acheter pendant 20 ans une partie ou la totalité (selon le choix de l’utilisateur) des énergies renouvelables produites par les particuliers ou les professionnels. Ce service est cumulable avec les autres aides de l’État.
Plusieurs énergies renouvelables sont concernées par cette offre : la biomasse, l’éolien, la géothermie, et celui qui nous intéresse le plus : le photovoltaïque.
Si l’État a mis en place ce système c’est que la France est particulièrement en retard sur les énergies renouvelables. En effet, nous sommes actuellement à 23 % de production électrique grâce aux énergies renouvelables. Or c’est encore trop peu, et encore trop éloigné de l’objectif des 32 % d’ici 2030 établi en 2015 par l’Accord de Paris.
Il est nécessaire de respecter plusieurs critères afin de bénéficier de l’obligation d’achat. Premièrement, vous devez faire appel à artisan certifié RGE (pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article dédié). Ensuite vous devez posséder un compteur Linky en autoconsommation avec revente de surplus, et deux compteurs si vous êtes en revente totale. Enfin, vos panneaux photovoltaïques doivent être placés sur votre toiture, ceux au sol ne sont pas éligibles pour ce dispositif.
Contrat et compte EDF OA
Obtenir un contrat EDF OA
Pour obtenir un contrat EDF OA vous devez respecter un certain nombre d’étapes.
Premièrement vous devez faire la demande de raccordement auprès d’Enedis via le site internet d’Enedis. Ceux-ci transmettront alors automatiquement une demande d’offre d’achat à EDF OA. A ce moment, vous recevrez un mail de la part de EDF OA sur l’avencement de votre dossier. Dès lors, vous pourrez créer votre compte sur leur site internet.
Lorsque vos travaux d’installation sont finalisés, votre installateur enverra une demande au Consuel ( Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité ).Cette demande a pour but de valider la conformité de votre installation. Une fois celle-ci validée, Enedis mettra la mettra en service.
Vous recevrez alors un mail de la part de EDF OA avec les informations de votre contrat. Rendez-vous alors sur votre espace producteur pour le découvrir. Vérifiez vos informations dessus puis signez le contrat. Vous devez ensuite remplir les deux attestations producteurs, puis faire remplir les deux attestations installateurs par votre installateur. Enfin, vous n’avez plus qu’à envoyer le tout à EDF OA par voie postale.
Tout est prêt, on vous explique dans le paragraphe suivant comment facturer votre production.
Demande de facturation
Pour facturer à EDF votre production, ce n’est pas très compliquer, il vous faut juste suivre les étapes suivantes.
Allez sur votre votre espace producteur > Etablir > Vérifiez vos données personnelles puis valider > Consulter votre compteur Linky afin d’indiquer votre index de production ainsi que votre index de non-consommation (si vous êtes en vente totale) > Validez > Vous pourrez ainsi voir le montant que EDF OA vous versera > Cochez la case en dessous > Accepter et envoyer électroniquement > « J’accepte ».
Vous pouvez retrouver ces différentes étapes dans la vidéo tutoriel ci-dessous réalisée par EDF.
Fin de contrat et déménagement
La durée du contrat avec EDF Obligation d’Achat est de 20 ans. Au-delà si vous souhaitez revendre votre énergie, vous devrez faire appel à un opérateur local. En effet, légalement, il n’est pas possible de renouveler ce type de contrat avec EDF OA
Si vous déménagez vous ne pourrez malheureusement pas emporter vos panneaux solaires avec vous. Il vous faudra donc résilier votre contrat avec EDF OA. Pour ce faire vous devez remplir un formulaire de cession de contrat, que vous pourrez trouver sur leur site.
Les tarifs d’achat de EDF OA
Les tarifs de rachats dépendront de la formule que vous choisissez (vente totale ou autoconsommation avec revente de surplus) mais aussi de la puissance de votre installation. Voici la grille de tarifs pour ce troisième trimestre de 2021 :
Puissance de l’installation |
Tarif en € d’achat du kWh en autoconsommation | Tarif en € d’achat du kWh en vente totale |
≤3 kWc | 0.10 | 0.1789 |
≤9 kWc | 0.1521 | |
≤36 kWc | 0.06 | 0.1089 |
≤100 kWc | 0.0947 |
Opérateurs locaux
.Si vous ne souhaitez pas passer par EDF OA, ou que votre localisation ne le permet pas, il vous faudra vendre votre production à des ELD (entreprises locales de distribution). Ceux-ci s’engagent à vous acheter votre production aux mêmes tarifs que ceux proposés par EDF OA.
Vous pouvez également vendre à certains fournisseurs d’énergies tels que Enercoop ou Ekwater. Or ceux-ci proposent généralement des tarifs de rachats plus faibles que ceux de EDF OA, et les contrats ne sont pas toujours garantis sur 20 ans. Cependant, vous pouvez accéder à cette revente, si vous ne remplissez pas tous les critères fixés par EDF Obligation d’Achat.

Nous arrivons donc à la conclusion de notre article sur EDF OA. Vous devez comprendre désormais un peu mieux les différentes conditions et démarches de l’obligation d’achat.