Quand nettoyer vos panneaux solaires : un guide pratique
Lorsque vous investissez dans des panneaux photovoltaïques, vous espérez maximiser votre production d'énergie. Cependant, la saleté peut rapidement devenir un obstacle majeur. Au travers de ce guide, nous allons vous éclairer sur la manière de déterminer le moment opportun pour nettoyer vos panneaux solaires et éviter ainsi une perte de production.
La saleté, le principal ennemi des panneaux photovoltaïques
Les panneaux sont exposés aux éléments extérieurs, ce qui les rend vulnérables à l'accumulation de saleté et de débris. Les pollutions aériennes telles que les fumées ou encore les dépôts de poussière post-tempête de sable peuvent recouvrir leur surface, réduisant ainsi leur efficacité. C'est pourquoi un contrôle visuel régulier est essentiel, notamment après des évènements météorologiques ou des variations significatives de température. Une accumulation de saleté peut se manifester sous la forme d’une couche de poussière jaunâtre ou blanchâtre, d'autant plus accentuée par l'humidité de l'air, solidifiant les débris sur les panneaux sous l'action directe du soleil. Ainsi, cette saleté empêche les capteurs de recevoir les rayons du soleil.
La performance des panneaux solaires est essentielle pour maximiser votre investissement. En l'absence de nettoyage régulier, les performances des panneaux photovoltaïques peuvent diminuer jusqu'à 15% par an. Non seulement cela peut diminuer leur rentabilité, mais aussi raccourcir leur durée de vie. Après 3 années sans nettoyage approprié, la réduction de la production d'énergie peut atteindre 25% à 40%. Il est recommandé de procéder à un nettoyage dès que la perte de rendement dépasse 1%.
Fréquence recommandée de nettoyage des panneaux solaires
La fréquence de nettoyage de vos panneaux solaires dépend de l'environnement dans lequel ils sont installés. En zone rurale, un nettoyage annuel est généralement suffisant. Cependant, dans les zones plus exposées, un nettoyage biannuel, au printemps et à l'automne est recommandé.
Les bons gestes à adopter
Le nettoyage des panneaux doit se faire idéalement avec de l'eau à température ambiante pour éviter tout choc thermique, et si possible déminéralisée. Comme pour les vitres, il suffit de pulvériser l'eau pure sur les panneaux et nettoyer avec une éponge en mousse, un chiffon doux ou une brosse souple. Il faut absolument éviter les brosses dures ou autres éponges à grattoirs susceptibles de rayer vos panneaux. Les produits ménagers tels que les détergeant sont à proscrire. Abrasifs, ils pourraient abîmer vos cellules et laisseraient des traces qui font baisser la production d'électricité. Pour finir, n'utilisez pas d'appareils à haute pression et ne marchez pas sur vos panneaux photovoltaïques. Vous pourriez fragiliser leur structure, créer des microfissures voire les casser.
Conclusion
Les panneaux solaires sont un investissement précieux dans un avenir plus durable et économe en énergie. En les maintenant propres et en surveillant régulièrement leur rendement, vous pouvez maximiser leur efficacité et prolonger leur durée de vie. Une installation photovoltaïque bien entretenue, c'est la garantie d'une production d'énergie constante.