Le calorifugeage, qu’est ce qu’est ce que c’est ? Derrière ce mot barbare se cache un procédé simple et pourtant très utile. Curieux ? On vous dit tout dans cet article.
Qu’est ce que le calorifugeage ?
Le calorifugeage c’est simplement l’isolation thermique des tuyaux et des canalisations de chauffage et d’eau. Pourquoi isoler ces équipements? La réponse est simple, cela permet d’éviter les déperditions énergétiques. En effet, les tuyaux et canalisations subissent d’énormes pertes calorifiques si ils traversent des pièces non chauffées. Les pertes augmentent d’autant plus avec des longs tuyaux. Celles-ci peuvent atteindre plus de 20 % de calories perdues ce qui entraine une augmentation de la consommation énergétique, et donc de la facture d’énergies.
Le calorifugeage permet également d’éviter les pertes de chaleur, mais aussi la condensation et le gel. Si en hiver vos tuyaux gèlent, cela peut provoquer des dégâts conséquents dans votre installation, des fuites d’eau, d’importants coûts de réparations.
Ce sont ces raisons qui font que les travaux de calorifugeage sont utiles, et dans certains cas indispensables.

Fonctionnement
Pour isoler les tuyaux et canalisations il suffit de les entourer d’un matériau isolant. Celui-ci devra être suffisamment flexible pour suivre les tuyaux sur toute la longueur. Son diamètre devra également être adapté à la taille du tuyau, ni trop grand ni trop petit, c’est important pour que le calorifugeage soit optimal.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour ce procédé :
- mousse de polyuréthane ou polyéthylène
- bandes en fibres minérales,
- manchons en caoutchouc cellulaire.
L’efficacité du calorifugeage dépend de 3 facteurs : le diamètre extérieur du tube, l’épaisseur de l’isolant et la conductivité thermique (le matériau sera davantage isolant plus celle-ci est faible).

Prix du calorifugeage
Le calorifugeage est un procédé très peu onéreux, ou potentiellement gratuit dans certains cas.
En général le prix est facturé au mètre linéaire. Selon la taille des tuyaux, le prix peut varier entre 20 et 100€ au mètre linéaire.
Des aides de l’État telles que les CEE (Certificats d’Economie d’Energie), ou MaPrimeRénov’ sont disponibles pour rendre ce service encore moins cher, ou gratuit. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le détail de ces aides sur notre article dédié.
Avec V-Lam Énergies, si vous gérez une collectivité, vos travaux de calorifugeage seront complètement gratuits, grâce à ces aides de l’État.
Les avantages et inconvénients du calorifugeage
Avantages
Le calorifugeage présente un certain nombre d’avantages.
On retrouve premièrement les économies d’énergies. En effet, c’est un des travaux de rénovation énergétique les moins onéreux (et gratuit avec V-Lam Énergies !) mais offrant un excellent retour sur investissement. Vous pourrez ainsi; économiser entre 5 et 10 % sur votre facture énergétique, et ce sur du long terme. Pas mal pour quelque chose de gratuit, n’est ce pas ?
Le second est le meilleur contrôle de la température, et le confort prodigué, et ce, en toute saison. Grâce au calorifugeage vous éliminez donc les déperditions thermiques et l’eau a besoin de couler moins longtemps avant d’être à la température idéale.
Vos équipements vous remercieront d’opter pour le calorifugeage car celui-ci leur offrira une réelle protection. En effet, par ce procédé vous éviterez les déperditions énergétiques, la condensation, mais surtout le gel. Comme nous l’avons vu plus haut, le gel peut-être un vrai fléau pour vos canalisations et peut engendrer de sévères réparations.
Contrairement à la plupart des autres travaux de rénovation énergétique qui nécessitent un certain temps pour en voir les bénéfices, le calorifugeage prodigue des résultats immédiatement. Vous pourrez ainsi, profiter d’un confort accru et d’économies d’énergies sans attendre.
Le dernier avantage, moins important mais non négligeable, c’est l’esthétisme. Vos tuyaux et canalisations calorifugés auront donc un meilleur aspect que s’ils ne sont pas isolés. Ceci est encore plus vrai pour les vieilles installations.
Inconvénients
Le calorifugeage ne présente que deux inconvénients et ceux-ci sont minimes.
Déjà les pièces non chauffées ne bénéficieront plus de la chaleur perdue des tuyaux. Or ce sont souvent des pièces isolées qui n’ont pas besoin d’être chauffées.
Enfin l’installation dans certains recoins et angles nécessitent parfois un certain savoir-faire. Cependant chez V-lam Énergies nous nous occupons de tout, ce qui vous facilitera grandement la vie.

Voila donc la fin de notre article sur le calorifugeage. Nous avons vu que c’est un procédé proposant d’immenses avantages. C’est pour cela que nous espérons que vous comprenez mieux le calorifugeage, et que vous vous sentez désormais prêts à franchir le pas. Contactez donc V-Lam Énergies pour effectuer vos travaux de calorifugeage.