Un ballon thermodynamique est un des équipements que nous proposons chez V-Lam Énergies. Cependant avant de vous laisser tenter, vous voulez probablement en savoir plus et c’est là le but de cet article.

Qu’est ce qu’un ballon thermodynamique ? 

Un ballon thermodynamique (ou chauffe-eau thermodynamique) est simplement un appareil écologique et économique destiné à produire de l’eau chaude sanitaire.

Comment ça fonctionne ?

Le principe d’un ballon thermodynamique est, de capter les calories présentes dans l’air environnant grâce à une pompe à chaleur afin de les transformer en eau chaude sanitaire. C’est donc pour cette raison que celui-ci doit généralement être installé dans une pièce non chauffée, et avec suffisamment d’espace (comptez 10m² au minimum). Grâce à cette surface minimale vous pouvez obtenir un volume d’air d’environ 20m³. Vous l’aurez compris, un des rares inconvénient de cet équipement est la place qu’il prend.

fonctionnement ballon thermodynamique

Vous pouvez installer votre ballon thermodynamique de 5 manières différentes  : 

  • sur air intérieur : l’air est capté dans le local où le ballon est installé puis relâcher dans celui-ci
  • gainé sur l’air extérieur : des gaines aspirent et rejettent l’air extérieur, ce qui permet d’installer le ballon dans une pièce habitable.
  • split sur air extérieur : avec le ballon placé dans un local habitable, et la pompe à chaleur placée à l’extérieur
  • sur air extrait : dans ce cas là, le système va à la fois ventiler et produire de l’eau chaude. le système dispose d’une fonction double, la ventilation et la production d’eau chaude. Le ballon est dans une pièce habitable et raccordé à votre système de ventilation. Dans les pièces humides l’air vicié sera extrait via des bouches d’extraction tandis que ce sont les  entrées d’air au-dessus des fenêtres qui feront entrer l’air neuf L’air chaud est transmis au chauffe-eau grâce à des conduits isolé, c’est ainsi qu’il pourra récupérer les calories afin de produire l’eau chaude.
  • retour plancher chauffant : c’est dans le circuit retour hydraulique du plancher chauffant qu’est installé le ballon thermodynamique. Celui-ci prélève en été les calories du circuit, qui dépendent de la température ambiante de la maison.

Combien ça coûte ?

Un ballon thermodynamique coutera plus chair qu’un chauffe eau classique. Selon la puissance de l’équipement, la taille du ballon ou encore la marque, il faut compter en moyenne entre 2500 et 4500 . Ce n’est pas un mince investissement, mais celui-ci pourra rapidement être rentabilisé comme nous le verrons dans la rubrique avantages. 

De plus, cet équipement peut-être éligible à certaines aides de l’État, notamment le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique).

Comment entretenir un ballon thermodynamique ?

Un ballon thermodynamique a une durée de vie d’environ 15 à 20 ans. Cependant pour éviter les pannes, et favoriser son bon fonctionnement, vous devez réaliser plusieurs étapes d’entretien. 

Premièrement, il s’agit d’optimiser votre installation. Par exemple, il faut placer le ballon obligatoirement à l’intérieur à l’abri du soleil et du gel. Vous devez également raccorder votre ballon thermodynamique à une ligne électrique non sensible aux fluctuations de tensions. 

Une fois l’installation effectuée, tous les ans ou tous les deux ans, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (comme V-Lam Énergies). Celui-ci peut s’occuper des opérations et vérifications comme le détartrage du cumulus, le détartrage de la cuve (conseillé tous les 18 mois), la recherche de fuite, la vérification du fonctionnement du système de ventilation, manœuvre du groupe de sécurité, et enfin la vidange de l’appareil.

Ensuite, une fois par an vous devez nettoyer et dépoussiérer l’évaporateur de votre ballon thermodynamique. Vous pouvez l’effectuer vous-même grâce à une brosse, ou demander à un professionnel de s’en charger.

La vidange de l’appareil est à réaliser particulièrement si ce dernier n’a pas été utilisé depuis un certain temps, et devient encore plus nécessaire si le ballon est dans une pièce exposée au gel.

Enfin, protégez le ballon des détergents et solvants, ainsi que de la poussière, et ne poser rien sur ou sous l’appareil.

Avantages et inconvénients d’un ballon thermodynamique

Avantages

Un ballon thermodynamique présente un certain nombre d’avantages :

C’est un équipement fondamentalement écologique puisqu’il utilise une énergie renouvelable présente en quantité infinie à savoir les calories présentes dans l’air. De plus il rejette environ 10 fois moins de CO2 qu’un système fonctionnant à l’énergie fossile.

Vous pouvez économiser de 50 à 70 % sur votre consommation d’énergie, ce qui à terme sera un véritable retour sur investissement et donc une solution particulièrement économique. Par ailleurs, c’est un équipement éligible pour certaines aides de l’État, ce qui rend son investissement moins pénible.

Inconvénients

Les inconvénients pour un ballon thermodynamiques sont assez minimes.

Le prix est plus élevé qu’un chauffe-eau traditionnel (mais rentabilisé sur le temps). C’est un équipement assez encombrant et bruyant et demandant un certain entretien.

En dehors de ces petits dérangements, c’est un équipement particulièrement intéressant.

Nous arrivons donc au terme de cet article sur les ballons thermodynamiques. Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, peut-être serez vous tenté d’acquérir cet équipement. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire appel à V-Lam Énergies !